5 produits naturels pour une maison saine

Loin de nous l’idée de dévoiler les secrets des produits d’entretien Manet, produits dont la redoutable efficacité a fait la renommée de la société de nettoyage Antibes. Toutefois, notre équipe rédactionnelle souhaite aujourd’hui mettre en lumière quelques produits naturels qui, utilisés lors de la tant redoutée épreuve du ménage, peuvent s’avérer très utiles. Conserver un habitat sain sans utiliser de détergents nocifs, c’est possible :

Découvrez 5 produits phare déjà utilisés par nos grands-mères pour une maison qui respire la propreté !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool cristal possède de nombreuses vertus. Il soigne et soulage les piqures d’insectes, lutte contre les maux de têtes et les migraines mais il possède surtout un extraordinaire pouvoir détartrant. Idéal pour redonner un coup de jeunes aux cafetières, bouilloires et autres fers à repasser, il nettoiera également vos toilettes et la robinetterie. Polyvalent, ce produit combat aussi les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four ou de la poubelle.

Le citron

Le citron est le parfait allié écolo pour nettoyer, assainir et parfumer la salle de bain et les toilettes. Associé à du vinaigre blanc, ce dernier est encore plus efficace et permettra de se débarrasser durablement des traces de calcaire qui entachent votre lavabo  tout comme de la graisse qui se repend sur les parois de votre micro-ondes. Pour cela, rien de plus simple : placer un bol d’eau contenant un demi citron dans votre four et faites chauffer quelques minutes. Retirez le bol puis essuyez les parois de votre micro-ondes avec un chiffon humide.

Le savon noir

Originaire du Moyen-Orient, le savon noir peut être utilisé à de multiples occasions. Détachant, il peut être appliqué directement sur les vêtements avant leur passage en machine. Insecticide et antiseptique, il peut être utilisé pour le nettoyage des vitres. Idéal pour les sols, le savon noir redonnera également de l’éclat à votre lino ou votre carrelage.

Le bicarbonate de soude

On le retrouve dans quasiment toutes les recettes de grand-mère et pour cause ! Tout à fait biodégradable, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces très facilement. Combiné à de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du jus de citron, il se transforme en produit nettoyant de tous les jours, pour diverses surfaces.

Les épluchures d’oranges

Idéal pour parfumer votre intérieur, les pelures d’agrumes chauffées 5 minutes au four ou déposées directement dans la cheminée diffusent leur parfum naturellement dans toute la maison pour donner à votre environnement des effluves de printemps…

Les commentaires sont fermés.