Famille, colocation, vacances… Les joies du ménage en collectivité

Société de nettoyage Le Cannet, Manet prend en charge l’entretien de nombreuses copropriétés dans le sud-est de la France. Le nettoyage en collectivité est difficile à gérer, et dans ces situations, il est indispensable de faire appel à une entreprise qualifiée. Mais à d’autres échelles comme celles de la vie de famille, de la colocation ou des vacances entre amis, il faut s’organiser autrement !

Faire le ménage n’est pas une partie de plaisir. Alors quand on vit en collectivité, certains membres du groupe s’échappent rapidement au moment de faire les corvées et ce sont toujours les mêmes qui s’y collent. Pour que nettoyage ne rime pas avec crêpage de chignon, nous vous livrons aujourd’hui les clefs d’une séance de ménage collective en toute sérénité.

C’est souvent aux mères de famille que revient le nettoyage de la maison, même si il faut avouer que les hommes y participent de plus en plus. Pour ne pas craquer, les mamans doivent apprendre à déléguer, et pourquoi pas confier quelques tâches simples à leurs enfants ? Vous verrez qu’ils ne seront pas forcément réticents à mettre la main à la pâte, et cela aura pour effet de les responsabiliser. Confiez-leur des activités simples comme arroser les plantes, vider le lave-vaisselle ou passer l’aspirateur, en organisant des tours de rôle si vous avez plusieurs enfants. Au préalable, il faut penser à bien les protéger avec une blouse d écolier !

Lorsqu’on vit en colocation, il convient de se répartir équitablement les tâches. Chaque habitant se charge de sa chambre, puis il faut organiser le nettoyage de la salle-de-bain, des WC, de la cuisine et du salon. Pour cela, le mieux reste de se fixer un jour dans la semaine et d’organiser un roulement des tâches ou un tirage au sort, mais toujours en s’y mettant tous ensemble ! Si vous êtes en vacances avec des amis, le principe est le même ! C’est souvent plus facile, puisque les séjours sont de courte durée. Pensez à mettre de la musique pour chanter, vous trémousser et faire le ménage dans la bonne humeur !

Les commentaires sont fermés.