Propreté, hygiène et achat sont bel et bien liés !

Il y a quelques temps, l’équipe rédactionnelle de Manet, votre société de nettoyage à Antibes, Cannes et Vallauris, vous présentait une étude liant la propreté et la moralité des gens (Propreté et moralité vont de pair). Aujourd’hui, nous vous présentons un autre sujet d’actualité : l’importance de la propreté dans les surfaces commerciales alimentaires.

A l’heure actuelle, de plus en plus de scandales alimentaires éclatent, ce qui vous amène à réfléchir sur la qualité des produits alimentaires proposés en grandes surfaces, mais également sur la propreté des surfaces commerciales vous proposant les produits concernés.

Pour répondre à cette question, le Rheingold Institut en Allemagne a mené une enquête à ce sujet auprès de 75 personnes, dans plusieurs villes d’Allemagne et de France. Le résultat de ces heures d’interviews nous confirme qu’il existe bien un lien entre propreté, hygiène et achat.

En effet, un magasin négligé, avec des chariots sales, des fruits tachés ou pourris, des œufs cassés ou encore des employés peu soigneux de leur apparence, renverra aux consommateurs une image négative de ce lieu d’achat. Cela dit, l’enquête a également prouvé que la propreté et l’hygiène extrême d’un magasin n’incitent pas non plus le consommateur à acheter. Dans un supermarché trop propre, l’acheteur potentiel peut vite se sentir sale ou gênant et ainsi préférer un magasin à l’aspect plus « humain ».

La bonne attitude est donc de trouver la demi-mesure entre propreté extrême et négligence totale. Pour cela, les chercheurs de l’institut Rheingold donnent six dimensions de la propreté vivante, qui peuvent vous servir de repères pour choisir votre surface commerciale alimentaire. Ces six dimensions correspondent à une mise en place soignée, une atmosphère chaleureuse, des expériences de vie authentique, un environnement d’achat étincelant, une organisation claire ainsi qu’un nettoyage adapté.

Grâce à cet article, nous espérons que vous saurez désormais repérer les surfaces de vente alimentaire qui correspondent aux normes d’hygiène en rigueur.

Les commentaires sont fermés.