Un feu d’artifices de propreté pour votre fin de chantier

L’équipe rédactionnelle de Manet, votre société de nettoyage à Antibes, Vallauris et Le Cannet vous fait découvrir la tradition de fin de chantier : le bouquet final.

Le bouquet final consiste à décorer un arbre (type sapin de Noël) sur le lieu du chantier (un fois que celui-ci est achevé bien évidemment) et à fêter l’évènement en compagnie des différents ouvriers et collègues ayant pris part aux travaux.

Cette tradition des corporations du bâtiment est très ancrée dans les pays d’Europe du Nord et aux États-Unis, où la fin d’un chantier est un véritable synonyme de fête. Très répandu au XIXème et XXème siècles en France, le bouquet final tombe de plus en désuétude. Pourquoi ? Nous n’avons pas d’explication officielle, mais nous soupçonnons fortement le nettoyage de fin de chantier (et de fin de bouquet final) d’en être responsable.

Qui dit fin de chantier dit nettoyage. Mais qui dit fin de chantier dit également bouquet final. Que ce soit avant ou après le bouquet final, il est impensable de ne pas faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel (sauf si vous souhaitez fêter la fin de votre chantier dans les débris et la poussière… Ou accueillir le propriétaire des lieux dans la saleté).

Que ce soit avant un bouquet final ou avant l’installation de particuliers ou de professionnels dans les locaux, vous vous devez d’éliminer toutes traces de travaux. Traces de colles ou de peintures, gravats ou encore poussières, mieux vaut faire appel à une entreprise professionnelle dès la fin des travaux, ou les traces subsisteront et vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, vous pouvez faire appel à notre entreprise pour nettoyer une fin de chantier. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et à demander votre devis de fin de chantier.

Les commentaires sont fermés.