Du matériel écologique chez Manet, pour un nettoyage efficace et une sauvegarde de la planète !

Aujourd’hui l’équipe de rédaction de votre entreprise de nettoyage Manet fait un zoom sur une polémique qui provoque bien des questions dans le monde de l’entretien professionnel : l’impact environnemental des produits nettoyants et des équipements d’entretien ! Balayer, récurer, frotter, racler, brosser, laver, détartrer, dégraisser, désinfecter… Ce sont les gestes fondamentaux de la mise en propreté de locaux, qui reposent sur un nettoyage efficace et en profondeur des salissures, tant dans l’action mécanique que chimique par les produits. Seulement voilà, ces détergents, pourvus d’une grande efficacité pour obtenir un nettoyage optimal, sont malheureusement bien souvent peu respectueux de notre environnement !

Avec une grande majorité des compositions aux propriétés chimiques hautement concentrées, selon la FEP 440.000 tonnes de détergents ont été utilisés en France en 2005. Depuis quelques années, des découvertes scientifiques assez alarmantes sur l’environnement ont été établies : les usines de nettoyant ont alors été pointées du doigt, démontrant qu’elles développaient des produits de nettoyage ni solubles ni biodégradables, et qui sont retrouvés sous forme de mousses jusque dans l’écume marine. Les conséquences vont encore plus loin, car ces produits résiduels brûlent les végétaux, contribuent à la perturbation endocrinienne des poissons et des cétacés et à l’eutrophisation des cours d’eau… Une perspective nouvelle s’ouvre alors pour l’avenir : fabriquer les détergents, produits d’entretien et emballages de ces produits à partir de matières premières végétales plutôt qu’à partir de dérivés du pétrole.

En attendant de telles prises de décisions, la société de nettoyage professionnel Le Cannet Manet , dans le but de lutter contre cette pollution de l’environnement, a décidé dans un premier temps d’investir dans du nouveau matériel technique aux vertus plus écologiques. Dernièrement les équipes d’experts de l’entretien de l’équipe Manet se sont munis d’auto-laveuses, de ponceuses et de balayeuses intelligentes. Leur fonctionnement repose sur le principe de l’économie de l’eau, ayant été conçus dans un souci de sauvegarde de la planète, pour réduire l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement au maximum !

Les commentaires sont fermés.