Le burnout versus le bien-être au travail

Le Groupe Manet, entreprise nettoyage le Cannet, vous propose aujourd’hui un sujet qui peut s’avérer encombrant pour certains dirigeants d’entreprise : le burnout.

Synonyme d’épuisement professionnel, le burnout est une maladie qui peut toucher les employés à tous les niveaux de l’entreprise, qu’il s’agit d’un stagiaire ou d’un membre du conseil d’administration. Les signes qui traduisent l’installation de cette maladie ? L’employé est toujours fatigué, il manque d’énergie et de motivation, il arrive toujours en retard et son travail n’est pas bien fait. La personne qui souffre de burnout n’arrive pas à cacher son état de dépression et risque de « contaminer » également son entourage professionnel. Les arrêts maladie se font de plus en plus fréquents, ce qui nuit à l’efficacité de toute votre équipe.

Les causes du burnout sont nombreuses – il y a des professions, voire des personnes qui sont plus « exposées » que d’autres. Le risque guette surtout ceux qui travaillent dans de conditions insalubres ou sous stress, ceux qui sont obligés de fournir un travail qui ne correspond pas à leur niveau de qualification et d’études, ainsi que les personnes qui sont censées atteindre des objectifs trop difficiles, voire impossibles.

Comment peut-on, en tant que dirigeant, mesurer le niveau de stress auquel le personnel est exposé et réduire au minimum le risque de burnout au sein du collectif ? Il faut faire appel à une équipe mixte de spécialistes, celle-ci devant compter des médecins de travail, des psychologues et des experts en communication. Les spécialistes vont identifier les problèmes (s’il y en a) et vont vous proposer des solutions pour remédier à cela (acheter du mobilier de bureau plus ergonomique, bien répartir les tâches, organiser des événements festifs pour solidariser les membres de votre équipe).

Mais le minimum que vous puissiez faire – et pour cela vous n’avez pas besoin qu’un docteur en psychologie vous le dise – c’est de s’assurer que le personnel bénéficie de conditions de travail salubres et sans danger pour la santé. Pour les employés, il est important que les bureaux soient propres et bien entretenus : ils y passent plus de 8 heures chaque jour. Un milieu de travail où tout est en ordre et nettoyé contribue au bien-être des gens et augmente leur motivation et leur productivité. Pour des résultats optimaux, faites appel à une entreprise de nettoyage professionnel, spécialisée dans l’entretien de bureaux. Pour Cannes, par exemple, choisissez une société d’entretien de bureaux Cannes.

Les commentaires sont fermés.