Le ponçage du marbre : un métier

Aujourd’hui, l’équipe de rédaction de l’entreprise nettoyage Le Cannet Manet souhaite vous informer sur les méthodes de nettoyage et de rénovation des sols en marbre, que l’on peut trouver en intérieur comme en extérieur.Entretien spécifique des sols avec Nettoyage Manet.Le marbre est une roche calcaire très spécifique : elle est dure, résistante, tachée et parfois veinée, aux couleurs diverses. Particulièrement en extérieur, le marbre se traite de manière hydrofuge pour être imperméabilisé contre les taches. Mais avec le temps, il arrive que la matière se fissure. Dans ce cas-là, une fois les fissures et trous comblés, le ponçage de la surface est inévitable, et le sol retrouve son brillant pour une longue durée !

Afin d’éviter de rayer la surface, il est nécessaire de poncer le marbre à l’eau. Ce système permet également de donner plus d’éclat aux motifs de base. Sur les grandes surfaces, c’est la ponceuse de grand diamètre qui est réquisitionnée. On la passe plusieurs fois, avec des disques présentant des grains abrasifs devenant de plus en plus fins. Une fois le disque le plus fin passé, vient l’étape du lustrage, qui confère au marbre son brillant final. Pour les endroits plus difficiles d’accès, comme par exemple, les angles et les marches, on fait appel à la meuleuse sur laquelle on dispose des disques abrasifs étroits.

Une fois le marbre poncé et lustré, il faut le traiter contre la cristallisation, les taches (qui s’imprègnent facilement dans ce genre de matière très poreuse) et les effets du temps. Notre société préconise un traitement spécifique antiglisse après l’étape de ponçage.

Parmi tous les services que nous vous offrons, l’entreprise Manet dispose également du matériel adéquat afin de procéder au traitement spécifique des sols, tels que le marbre. Venez vous renseigner sur nos machines !

Les commentaires sont fermés.