Le tri, premier geste d’écocitoyenneté

En matière d’environnement, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Si vous ne sacrifiez pas encore ces quelques minutes par jour pour trier vos déchets et adopter les gestes écoresponsables, voici un petit guide qui vous rappelle les bases de l’écocitoyenneté. Les agents de la société d’entretien de copropriété Antibes et de bureaux Manet accomplissent eux-mêmes certains de ces gestes pendant leurs missions.

Pour plus de praticité, les autorités et associations qui initient les gestes du tri pour les citoyens et les entreprises, regroupés sous la houlette d’Écoemballages, ont édité une application pour Smartphone qui vous aide au quotidien. Le Guide du tri vous permet, en quelques clics, de trouver quoi faire de votre paire de lunettes toute tordue ou de radiographies d’il y a vingt ans (quel conservateur vous faites !). C’est plus facile qu’un guide à partir des poubelles par type. En plus de ce guide pas à pas, vous retrouvez les règles et astuces incontournables, un plan pour dénicher la déchetterie la plus proche de chez vous et un calendrier sur lequel vous pouvez programmer le prochain rendez-vous avec les encombrants, quand vous vous déciderez à changer de canapé.

Le souci de l’environnement peut se faire ressentir très tôt, vous pouvez montrer à vos enfants la bonne attitude. D’ailleurs, ce sont souvent eux qui vous apprennent quoi faire, puisqu’ils sont sensibilisés à l’école. Pour faciliter le tri de toute la famille, vous pouvez imprimer une affiche et la coller sur la poubelle principale, indiquant ce qui doit y aller. Il existe aussi des poubelles compartimentées, pour jeter les deux ou trois types principaux de déchets.

Vous voilà paré de conseils pour bien démarrer votre vie d’écocitoyen. Les agents Manet vont poursuivre votre œuvre en rangeant chaque jour les poubelles du tri dans le local de la copropriété ou des bureaux. Voilà déjà une bonne partie du tri faite !

Les commentaires sont fermés.