Recyclage des déchets : le plastique

Trier c’est bien, mais savez-vous ce que deviennent les matières que vous avez soigneusement mis dans des bacs différents ? L’équipe rédactionnelle du blog de Manet, la société de nettoyage Le Cannet, vous explique aujourd’hui le cycle de vie du plastique.

Que cela se fasse chez vous ou dans votre entreprise, le tri est un geste d’écocitoyenneté et responsable. Le recyclage représente potentiellement de grandes économies d’argents et de ressources, tout en créant des emplois. Les agents Manet sont ainsi sensibilisés à cette cause et veillent à ce que les règles soient respectées dans le local à poubelles. Si le vôtre possède tous les bacs de tri (un fait rare mais qui devrait s’étendre), vous pouvez suivre à la lettre les recommandations du gouvernement et des associations, via le site internet Écoemballages.

Concernant le plastique, sachez que chaque bouteille dûment déposée dans le bac jaune (avec ou sans son bouchon en plastique) est autant de pétrole en moins à transformer pour en fabriquer une nouvelle. En effet, le plastique est un polymère composé en grande partie de pétrole, une ressource naturelle qui tend à se raréfier, ou en tout cas qui ne va pas augmenter de sitôt dans les couches terrestres. En 2012 en France, seules 19,2% des bouteilles sont entrées dans le processus de recyclage, ce qui nous place à la 21ème position en Europe, autant dire que le geste est améliorable.

Les bouteilles, pots de yaourt et même maintenant les sacs plastiques recyclés sont transformés par des entreprises spécialisées en granulés, qui vont partir dans les industries vivre une deuxième (troisième, quatrième, énième) vie. Cela se traduit par des fils textiles pour l’industrie du vêtement, des films pour faire à nouveaux des sacs plastiques, des bouteilles…

Youpi ! Un toboggan de piscine à boules ! Comment ça non?

Le recyclage permet de réduire les décharges et les incinérations, de valoriser les substances, de produire des emplois, d’économiser des ressources. Et vous, vous vous y mettez quand ?

À bientôt pour le cycle du verre sur Nettoyage Manet.

Les commentaires sont fermés.