Après le feu d’artifice, le nettoyage !

Chaque année sur nos belles plages azuréennes, les estivants et résidents assistent à un véritable florilège de représentations pyrotechniques toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Le plus souvent, ces magnifiques feux d’artifices sont tirés sur l’eau pour en mettre plein la vue aux spectateurs.

Les premières détonations retentissent et les fusées décollent frénétiquement en direction des cieux, formant dans la seconde qui suit, une pluie d’étoiles retombant lentement sur les eaux paisibles de la Méditerranée. Une véritable merveille pour les yeux mais un cauchemar pour les plongeurs chargés du nettoyage de ce grand chambardement …

L’agence Manet, société de nettoyage Cannes, reste sur la croisette pour s’intéresser à ces scaphandriers-nettoyeurs, arpentant les mers à la recherche des déchets engendrés par les feux d’artifices tirés durant l’été.

Depuis quatre ans, la société « Rivages Protech » est missionnée par le Palais des Festivals pour nettoyer la baie de Cannes après chaque feu d’artifice du festival pyrotechnique. Quand le bouquet final est terminé, une équipe de trois plongeurs prend la mer pour ramasser les déchets flottants. Deux heures de mission suivies le lendemain à l’aube, de deux heures de plongée.

En moyenne, les scaphandriers reviennent de leur « pêche » avec 1700 litres de déchets en carton, plastique et aluminium.

Devant, l’épaisse fumée dégagée lors de chaque tir, nombre de Cannois et touristes du monde entier peinent à croire que la manifestation ne se fait pas sans pollution. Existe-t-il des risques pour la faune ? Pour leur santé ?

Selon le Palais, les quelques résidus demeurant dans les profondeurs n’ont que peu d’incidence sur l’écosystème. À l’image de n’importe quel autre objet laissé au gré des flots. Aucun risque donc pour les baigneurs.

Une conclusion que Françoise Loques, directrice du Conseil Scientifique des Iles de Lérins n’a pas remise en cause. Faute de preuve pour justifier d’une quelconque pollution.

Les commentaires sont fermés.