Le Pavillon Bleu récompense la propreté !

Restons sur la Côte d’Azur, non loin du fief de Manet votre société de nettoyage le Cannet pour nous intéresser de plus près au Pavillon Bleu !

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique.

Au mois de juin dernier, le label Pavillon bleu a été décerné à 144 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme, qui a récompensé leur bonne gestion des déchets, de l’eau et de l’environnement en général. Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l’aménagement sont évalués.

Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie «excellent» et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d’eau potable doit être installé et, concernant les déchets et les animaux, ils doivent y être interdits. Cette année, 6 communes des Alpes Maritimes, 10 du Var et 4 des Bouches du Rhône ont été récompensée pour la propreté de leurs plages et la mise en place de certaines installations, garantes d’un environnement sain.

La région PACA entamerait-elle sa marche vers la propreté ? Un phénomène qui ferait bien les affaires de Manet …

Les commentaires sont fermés.