Six gestes écolo à la plage ou en mer

Manet, notre société de nettoyage le Cannet, vous suggère aujourd’hui quelques gestes simples à adopter pour profiter des vacances tout en protégeant l’environnement.

À la plage :

1 – Privilégiez les plages Pavillon Bleu. Ce label est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement. Vous reconnaitrez le drapeau qui se constitue d’un cercle blanc sur fond bleu, évoqué dans un précédent article. Privilégier les plages plus écologiques, c’est pousser les communes à agir pour l’environnement !

2 – Est-il vraiment utile de prendre la voiture pour quelques kilomètres ? Allez à la plage en utilisant les transports en commun ou enfourchez votre vélo ! Vous ne génèrerez ainsi aucune pollution et éviterez les embouteillages !

3 – Fumeurs, privilégiez l’utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, bien plus que la saison d’été…) ou optez pour une cigarette électronique !

En mer :

1 – Si vous pêchez en mer, limitez votre pêche aux espèces et aux tailles autorisées. Les offices du tourisme, la capitainerie du port ou la Direction des Affaires Maritimes pourront facilement vous renseigner sur les espèces protégées et les périodes de pêche soumises à des restrictions.

2 – Utilisez des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés mieux tolérés par le milieu naturel.

3 – Contemplez les habitants des mers à bonne distance pour ne pas les déranger. Effectivement, le bruit et la vitesse des engins à moteurs occasionnent des perturbations importantes pour les animaux marins.

______________

Prendre soin de la planète, même en vacances, ce n’est pas si difficile. Il vous suffit d’adopter des gestes simple et d’adopter une bonne attitude.

Les commentaires sont fermés.